En plus de ses 8 domaines (le 2ème Vorbourg et le Domont étant affermés par parcelles), la Bourgeoisie met à disposition des agriculteurs 228 hectares (y compris le 2ème Vorbourg) de prés et pâturages. Ils sont alloués par des baux de 6 ans renouvelables par périodes de 6 ans.
Cras-des-Fourches
Le Cras-des-Fourches ayant été affecté en zone d'habitation, seule la partie supérieure est louée comme pâturage, boisé de quelques noyers.
Bambois
Les terres de Bambois, sous le Béridier, étaient mises à disposition pour l'estivage de gros bétail. Dès 1990, ce pâturage a été loué par parcelles à différents fermiers, et en grande partie mis en culture.
2ème Vorbourg
La Bourgeoisie a gagné son procès vis-à-vis de l'Economie rurale du Canton. Dès 2004, comme le domaine seul n'offrait pas des moyens d'existence particulièrement bons, la surface de 68 ha, en majorité des pâturages en forte pente sont louées aux fermiers de la Bourgeoisie et aux agriculteurs bourgeois dans le but de leur permettre de mieux faire face à la crise agricole.
Domont
Dès le 1er avril 2011, le domaine du Domont est affermé par parcelles. Les pâturages sont mis à disposition aux agriculteurs de la Bourgeoisie. Le rural ainsi que quelques terres sont loués à la famille Hanser.
Sous-Cheynatte
Les parcelles, entre les deux lisières de forêt, sont louées indépendamment.
Algérie
Les prés et pâturages de l'Algérie sont loués aux fermiers voisins de ces parcelles. Plusieurs surfaces sont maintenant labourées.
Pré des Abues
Ce pré, anciennement bien de l'hospice bourgeois (assistance sociale de la bourgeoisie), se trouve à l'ouest de la ville.
Communance
Les terres agricoles de la Communance sont allouées provisoirement. A moyen terme, elles seront affectées à l'industrie.
Bioscience Swiss Center (CABI)
A la lisière du Bois-Brûlé, une petite parcelle est mise, en droit de superficie, à disposition de cet institut de recherche de renommée mondiale.