Mausolée gallo-romain de la Communance
Les bases d'un monument funéraire ont été fouillées à la Communance dans le cadre des travaux de la Transjurane. Plusieurs blocs calcaires de la construction ont été récupérés : fragments de chapiteau, moulures de corniche, morceaux de colonnes, et ce visage barbu sculpté dans le calcaire. Effigie du défunt honoré dans ce monument ou d'un personnage mythologique? Ce mausolée était entouré d'un mur d'enceinte de 17 x 18 mètres et devait, selon la tradition gallo-romaine, se situer en bordure d'une route.
Chapelle de St.Ursanne
Non loin de là, à la Communance, se dresse une croix de pierre. Souvenir d'une ancienne chapelle disparue, élevée là par l'ancienne abbaye de Moutier-Grandval. C'est dans cette chapelle que furent transportés les corps des saints Germain et Randoald, tués par le duc d'Alsace, qui ne supporta pas leur intervention en faveur de la population qu'il persécutait. La croix se dresse au bord de la route, déplacée suite à l'implantation de la zone industrielle.
Site fortifié du Béridier
A l'emplacement du point de vue sur les rochers du Béridier, on remarque les vestiges d'une ancienne vigie. Le site est partagé en deux parties distinctes par une étroite arête rocheuse. Sur la partie sud, le point de vue, subsistent les fondations d'une tour. Au nord de l'arête, le long du chemin et en forêt, un ensemble de fossés bien visibles encadre le replat, qui est bordé tout au nord par une falaise rocheuse. Un reste de mur est également apparent à cet endroit.
Châteaux, ruines du Vorbourg
Deux constructions furent érigées vers le XIIe siècle au-dessus de la cluse de Soyhières. Ces constructions subsistent sous la forme de la Ruine du Vorbourg et de la tour de la Chapelle, dite tour Sainte-Anne. On les appelait dans les actes de l'époque le château supérieur et le château inférieur de Telsperg. Ils étaient habités par les chevaliers de Telsperg, petits seigneurs médiévaux qui surveillaient le passage de la voie conduisant vers Bâle. Par la suite, les Telsperg devinrent représentants du Prince Evêque de Bâle pour l'administration de la Vallée de Delémont. Les châteaux furent ébranlés, selon les chroniqueurs, par le tremblement de terre de 1356.
Chapelle Notre-Dame du Vorbourg
Adossée à la tour Sainte-Anne, la Chapelle du Vorbourg est un lieu de pèlerinage très attirant. Elle fut réaménagée en 1586 à l'emplacement de l'ancienne chapelle du château, délimitée par le choeur de la chapelle actuelle. Vers la fin du XVIIe siècle elle fut agrandie en plusieurs étapes jusqu'au rocher de la tour. L'intérieur de la chapelle restaurée a conservé les autels et les statues du XVIIe siècle. De nombreux tableaux de reconnaissance, les ex-voto, témoignent de la fidélité des pèlerins à travers les siècles.
Château du Domont
Il abrite le restaurant du Domont, à 3 km, au nord-ouest de la ville. Cette résidence fut construite en 1561 par Marx de Vorbourg, puis aménagée en château par son fils Jean-Conrad en 1595. Sous prétexte de menace pour la ville, le bâtiment fut racheté par la Bourgeoisie en 1600 déjà. Belle construction d'époque de style gothique tardif avec sa tourelle d'escalier, ses fenêtres et les armoiries des constructeurs, les Vorbourg-Spechbach. Au deuxième étage fut aménagée en 1952 la salle des Bourgeois décorée des armoiries des familles bourgeoises. Un poêle à catelles peintes, daté de 1722, provient d'une des salles du Château de Delémont.
La ville de Delémont
L'aménagement du centre urbain de la vieille ville date du XIIIe siècle. Delémont reçut en 1289, du prince évêque de Bâle, sa charte de franchise, qui contient des précisions sur l'aménagement et les dimensions des constructions et des routes. Les bâtiments actuels datent de la fin du XVIe au milieu du XVIIIe siècle. Un tableau d'époque, accroché dans la chapelle du Vorbourg, montre l'aspect de la ville en 1671.